La Geisha
Outils
feutre indélébileImitations
fourmiMots clefs
fourmi volanteCouleurs
noirPages publiques
PubliqueTypes de montages
terrestres- Présentation
- Photos
- Vidéo
Matériaux :
Hameçon : TMC 212 Y n°15 à 19
Abdomen : Colle à chaud
Teinte abdomen : Feutre indélébile
Thorax et tête : Foam noir
Ailes : Fibres de Pardo
Pattes : Dubbing noir ou brun foncé
La Geisha est une imitation de fourmi volante. L’abdomen de cette mouche évolue sous la pellicule de la surface, l’imitation flotte grâce à ses ailes et au thorax en foam. Lorsque vous verrez une fourmi engluée dans la pellicule de l’eau, vous comprendrez pourquoi il est nécessaire d’avoir ces imitations à flottaison basse.
Oh, ce n’est pas un hameçon !? Eh bien non ! C’est un bâton pour pistolet à colle chaude.
Découper un petit morceau dans le bâton de colle et piquer celui-ci sur une aiguille.
Avec un briquet, chauffer le morceau (pas trop sinon il prend feu et la goutte risque de tomber sur vos genoux, pensez d’ailleurs à ne pas monter des mouches en short !).
Quand il est encore bien mou, déposer le morceau de colle sur ce qu’on va appeler le bas de la hampe d’un hameçon caddis fin de fer. Passer de nouveau le morceau de colle sous la flamme d’un briquet en faisant tourner l’étau rotatif… une goutte épouse alors parfaitement la hampe… laisser refroidir !
La coloration est obtenue en passant un feutre indélébile noir ou rouge, il suffit alors de repasser sous la flamme du briquet pour figer la teinte dans la masse (toujours en tournant la tête d’étau). On obtient alors un abdomen coloré mais aussi un peu translucide.
Au milieu de la hampe amener une soie de montage marron ou noire.
Fixer un bout de foam de section carrée.
A l’avant du foam fixer une touffe de fibres de plume de coq Pardo. Egaliser la répartition des fibres en demi-cercle autour de la hampe avec l’ongle d’un doigt.
Fixer sur les fibres de coq Pardo un herl d’autruche ou bien un petit hackle de coq… c’est au choix… cela rajoute ou enlève à la flottaison de la mouche.
Enrouler le herl ou le hackle sur 2 tours, le bloquer et éliminer l’excédent.
Rabattre le foam sur la hampe en séparant la touffe de fibres Pardo en 2 ailes distinctes.
Faire TNFV et colorer le foam en noir ou en rouge.
La Geisha est terminée ! Le montage en vidéo.
La Geisha est une imitation de fourmi qui flotte très bas… voire dérive sous la surface. De quoi tenter les poissons retors… c’est fourmidable ! J’oubliais… ne pas sortir la mouche de l’étau comme un gros bourrin… y’en a qu’on essayé… z’ont eu des problèmes !
Message perso : C’est bon Daniel, tu peux arrêter de tourner la tête d’étau !!!