Lauzanier (Lac du)
France
04Grandes villes proches
BarcelonnetteLieux
FranceTypes de reportages
lacsReseau Hydrographique
Ubayette- Reportages
- Carte
- Photos
Pour vous rendre au lac du Lauzanier, il faudra d’abord arriver à la petite bourgade de Larche, département des Alpes de Haute Provence (04), dernier village avant la frontière italienne. En direction du col et à la sortie du village, tourner à droite et suivre la route qui vous mènera au petit parking. Prévoyez une arrivée plutôt matinale, car je l’ai dit, le parking n’est pas grand !
Vous entrez dans le Parc National du Mercantour et il faudra en respecter les règles.
Ne vous fiez pas au temps indiqué sur le panneau. Prévoyez plutôt une heure et quart pour un marcheur moyen. Perso, en 2011, j’ai mis 50 minutes, mais vous n’êtes pas obligé de monter en courant non plus !
Le sentier très facile au départ…
Les zones humides, si importantes pour la biodiversité et l’équilibre du biotope…
Et puis au loin, au fond du cirque, les sources de l’Ubayette, petite rivière à pêcher en sèche. Les poissons ne sont pas très gros mais nombreux.
En se retournant, au moment où le sentier s’élève brusquement…
Premier poisson pris en sèche dans le ruisseau du trop-plein du lac.
Robe unique que je n’ai vue qu’à cet endroit…
Une eau très claire que l’on peut évidemment boire !
Et puis la magie du Lauzanier quand la lumière veut bien être de la partie !
Les puissants ruisseaux qui alimentent le lac…
Le coup du soir approche mais n’a pas forcément lieu en montagne, tout va dépendre de la courbe des températures… Je vais me faire démonter en 12/100, là juste devant à la cassure, quelques instants après la prise du cliché…
Encore un poisson du ruisseau de trop-plein.
Et puis quelques belles prises du lac, durant la soirée.
Les mouches sèches efficaces: la PropyKlink, sedge émergent bien connu des aficionados d’Avozetto, les fourmis volantes ou non et les mouches « style diptère » à dominante noire. Les chiros émergents sombres marchent bien aussi.
J’en profite pour envoyer un salut très amical à Sylvain, que j’ai rencontré ce jour-là sur les bords du Lauzanier… Rendez-vous est pris pour 2012 Sylvain ! Sincères amitiés.
Accès restreint : Vous n’êtes pas abonné (ou pas identifié).