- Présentation
- Photos
Un grand Merci à Jérôme pour ce délire en forme d’hommage.Très touchés…
Bijour les gens,
Une nouvelle fiche de montage voit le jour, mais, je ne pouvais la classer dans la catégorie « De plumes et de poils ». Une évidence, elle sera répertoriée comme « Affaire non classée » et à juste titre…
Les matériaux… Hameçon: TMC 5212 taille 8 Cette mouche est une artificielle illicite, prohibée dans de nombreux pays car il faut bien l’avouer, la seule utilisation envisageable pour cette imitation est une pratique braconnière de la pêche dans les réserves citadines et plus précisément sous les ponts.
Positionner un hameçon de taille 8 dans les mors de l’étau.
Pré-percer à l’aide d’une aiguille à dubbing le filtre de cigarette.
Positionner le filtre en tête d’hameçon.
Poser une goutte de cyano sur la hampe libre puis ramener le filtre contre la courbure.
Poser une goutte de cyano à la jonction filtre/hampe côté œillet.
Positionner une soie de montage noire en 8/0 sur la hampe et la poisser.
Rouler une mèche de dubbing de phoque marron et la tourner de manière à rattraper le diamètre du filtre, en veillant à laisser une partie libre pour le second dubbing.
Rouler une mèche du dubbing de phoque noir et l’enrouler de la même manière que la précédente.
Faire deux demi-clefs, couper la soie de montage et apposer une goutte de glue pour consolider le nœud.
Tailler les poils capricieux de dubbing au diamètre du filtre.
Prendre la feuille à rouler, un briquet et … Allumez le feuuuuu !!! Allumez le feuuuu !!! Et faire danser, les… euh… désolé… je m’égare… revenons à nos moutons…
Nous disions donc, passer la feuille au briquet et souffler avant qu’elle ne parte en fumée de manière à obtenir un bord brûlé.
Poser un filet de glue sur le filtre et y coller la feuille.
Rouler la feuille et la coller. Pour ce faire, deux options. Les puristes saliveront la bande collante de la feuille afin de coller au mieux à la réalité. Les fainéants apposerons un filet de glue… c’est au choix, le résultat (si ce n’est olfactif) est le même. Mouche terminée. Bon montage…
Un peu d’entomologie… L’avomégo représente à merveille le stade spent des « clopinuridés ». Cette famille de mouches fait une tabac sur les truites de pont des réserves de centre-ville, où il n’est pas rare d’assister à des retombées de ce terrestre lors du passage d’humanoïdes malotrus.L’utilisation d’un filtre de cigarette industrielle permet de créer une variante afin de cibler les truites devenues plus sélectives et ne s’intéressant qu’au filtres de « luxe ». Le coût de cette imitation n’en est que plus conséquent, à utiliser donc en dernier recours. Je tiens, avant de vous laisser, à rappeler que la pêche pratiquée à l’aide de cette imitation est prohibée … Mon but n’étant pas de vous inciter à des pratiques frauduleuses, mais d’étendre votre culture halieutique, je décline toute responsabilité si les informations contenues dans cet article venaient à être employées à des fins frauduleuses.
@ bientôt, Jérôme
P.S. : Pour ceux qui abuseraient de substances… Cet article est bien entendu un petit délire en forme de clin d’œil à l’excellent site Avozetto…