Poils osez !
Types divers
points de vuePages publiques
Publique- Présentation
- Photos
SEDGES TAILLÉS… POILS OSEZ !
Taillez, taillez, il en restera toujours quelque chose. Vive le sedge Goddard ! Oui, c’est une bien belle mouche et qui flotte très bien. Seulement voilà, j’aime assez sortir des sentiers battus… Des poils, il y en a cent, il y en a mille. Des creux, des pleins, des rêches, des souples, des qui se dressent, des caressés dans le bon sens, des à gratter, des dans la main, des à frire, des à ma zoot… Pour ce genre de sedge pourquoi donc n’y en aurait-il qu’un de bon… le creux !? Je vous le demande ? Eh bien non ! Pour dire non, encore faut-il avoir essayé, et c’est bien là le fond du problème. Le Sedge Goddard règne dans la catégorie « poils taillés » car peu nombreux sont ceux qui ont osé d’autres versions. Est-il possible d’employer d’autres filiformes kératineux ? Bien sûr, et vous en connaissez déjà un : Le sedge Capucin. Amusons nous à un petit jeu : avec leur doux surnom, vous devriez sans problème retrouver les propriétaires respectifs des poils qui ont servi au montage de ces autres imitations de trichoptères.
Le Sedge Joe Cocker. Juste graissé sous le ventre, il imitera les plus pâles des Phryganidés. Joe ne vous en voudra pas… surtout au printemps. Le coup de brosse il adore… tout comme le labre d’ailleurs.
Le Sedge Civet : Intéressant pour la représentation des Philopotamus… graisser modérément. Poils de dos uniquement.
Le sedge Ragon :
Proche du sedge Civet, plus raide encore mais destiné aux mêmes imitations.
Le Sedge Terranova : Poils et bourre d’un gros lourd qui raffole de l’eau. Le sedge salvateur lors des éclosions de Rhyacophila. La récolte s’effectue au printemps également… quasiment par kilos, et c’est du gras croyez moi ! Cette liste est très succincte, je pense qu’il y a encore matière à développer, mais le but du jeu de cet article était juste de vous convaincre qu’essayer autre chose doit faire partie des plaisirs du monteur/pêcheur… et puis vous avouerez qu’il n’est pas banal d’avoir un chien qui vous rapporte du poisson ! Bien sûr, quelques tentatives iront à vau-l’eau et se révèleront inexploitables ou encore inefficaces.
Le sedge coquille d’œuf en est la cuisante démonstration ! Tous ces modèles n’ont évidemment pas la prétention de détrôner le vrai sedge Goddard, mais vous savez maintenant qu’il est possible de pêcher avec d’autres modèles en poils taillés. …Poils au nez !