- Présentation
- Photos
Pourquoi créer des cloisons où elles ne sont pas nécessaires ? Ce moulinet est normalement répertorié pour la pêche au toc. Que ne pourrait-il être utilisé par des moucheurs ?!
Poids très acceptable à vide. En comparaison, un Vivarelli garni d’une soie DT4 pèse aux alentours de 150 gr. Je n’ai pas pesé 100m de 16 centièmes mais ça ne doit pas mener bien loin…
Petite taille très agréable pour ce Skaw Aster Y30 monté ici sur un PM automatique Rod Springer. Attention à ne pas confondre avec le modèle manuel de la même marque, l’Y50.
Les aficionados du Vivarelli ne seront pas dépaysés 😉
Frein performant…
… réglable par une petite molette striée. Je vous conseille de bien le régler pour éviter tout emballement à la sortie du nylon. Cela aurait très souvent pour conséquence de faire passer le fil à l’intérieur de la mécanique…
Gros plus, le top, l’anneau céramique énorme qui permet de sortir du fil dans toutes les positions sans le vriller ni le blesser.
La petite manivelle…
… que je me suis empressé de démonter, le fil se prend dedans sans cesse à la récupération avec la manette…
Un gros moins, la dépose de la bobine s’effectue à l’aide d’un tournevis plat très large. Je vous conseille d’en avoir un dans votre gilet pour le cas où le fil passe dans la mécanique, sans quoi votre partie de pêche risque de tourner… court !
Attention il faut visser… pour dévisser !!!
Autre moins, la petite molette laiton qu’il vous faudra actionner manuellement à la rotation si le frein est bloqué d’origine, problème observé au moins 2 fois déjà…
Dernier conseil, ne garnissez pas la bobine en utilisant la manette. Fixez votre fil et tourner avec l’index pour dispatcher les enroulements sur toute la largeur et avec une tension suffisante pour ne pas voir les spires s’affaisser voire pire se superposer… Croyez-en l’expérience d’un pêcheur maintenant averti qui a déjà perdu la totalité d’une bobine de 100m de 16 centièmes dans ces mêmes conditions 😉
Et pour ajouter l’utile à l’agréable, troquez votre anneau métallique pour un céramique, c’est le jour et la nuit au niveau de la durée de vie de votre monofilament 😉